vendredi 3 décembre 2010

Premières impressions


Waouh ! Une petite semaine et déjà tant de choses à raconter…
Nous avons donc passé le premier week end du voyage dans les meilleures conditions : chouchoutés par Christoph et Mariella, au bord de la piscine, ce qui nous a permis de souffler un peu après ces dernières semaines franchement hyper actives,  et de tout organiser, ranger, nettoyer à bord de notre petite cabane roulante. Nous avons tout mis en boîte (grâce aux innombrables Tupperware de Mariella) car la hantise du chauffeur de camping car, ce sont les multiples petits bruits de tous les trucs qui vibrent à l’arrière (sans oublier l’avalanche des mêmes trucs qui tombent à la première ouverture de placard).
Bref, après avoir prolongé le week end jusqu’à lundi matin, nous nous sommes finalement mis en route. Direction le sud, et Mar del plata – 400 km d’autoroute, et un premier camping au bord de la mer, avec un joli feu d’ordures, rien à signaler donc… Nous adoptons déjà un rythme de croisière : CNED le matin, et route l’après midi. Idem le lendemain donc, nous plongeons vers le sud, en deux étapes, jusqu’à Puerto Piramides, l’entrée de la Peninsula Valdès, où nous espérons voir baleines, phoques, manchots, orques… dés demain.
Bilan de ces trois premiers jours de route :
-       la qualité des camping est inversement proportionnelle au prix à payer. Rien ne nous étonne, après tout, nous sommes toujours en Argentine !
-       les contrôles routiers sont nombreux, et Eléonore porte la poisse. Chaque fois qu’elle conduit deux petites heures, paf, on a droit à un contrôle. Le premier, un peu timide, invente une nouvelle loi : les vélos ne peuvent pas dépasser le pare-choc, il va donc falloir payer une contravention. Mais sur notre bonne tête, en faisant un peu l’idiot, et surtout après qu’ils ont laissé passer une voiture dans la même situation, non sans avoir inventé un ancêtre français pour faire bonne figure, nous passons, sans payer ni contravention, ni coima, le pourboire local qu’il fait bon laisser aux autorités. Nous aurons aussi droit aux gendarmes, beaucoup plus pros et distingués (« comment s’appelle mademoiselle ? », puisque que c’est encore Eléonore qui conduisait, en français dans le texte)
-       autres aventure, autres contrôles : la Patagonie est déclarée « libre de la mouche du fruit » et « libre de la fièvre aphteuse ». Nous avons donc droit tous les 50 km à une visite sympathique d’employés du ministère de l’agriculture. Au premier contrôle, nous avons dû manger 3 kg de pommes et 2 kg de poires pour éviter de les jeter… Ensuite, il a fallu vérifier qu’on ne trimbalait pas de viande fraiche, et encore mieux la troisième fois : le gars est monté s’assurer qu’il n’y avait pas de petit agneau vivant dans le frigo !!!
Nous avons traversé pendant deux jours la provincia de Buenos Aires, c’est à dire la bosse que fait la côte avant de plonger plein sud en Patagonie. Une certitude, l’Argentine est vraiment le grenier du monde… Des champs de 25 km2 (2500 ha…), d’un seul tenant, plantés de blé bien mûr (les moissons commencent, et avec elles les allergies d’Eléonore…) ; des dizaines de km sans aucune habitation, des villes céréalières avec des dizaines  et des dizaines de camions remplis de grain, des moissonneuses-batteuses dont les roues sont plus hautes que le camping-car… Tout bonnement incroyable… Et dire qu’il y a des gens qui meurent de faim dans ce pays…
Et puis le paysage  a changé en quelques kilomètres : finies les plantations, voilà la lande, tout aussi interminable – depuis 1500 km, nous n’avons pas vu l’ombre d’une colline , juste des champs, des vaches, et soudain place aux arbustes et aux moutons,  lamas,  chevaux – tout cela est impensable pour nos yeux européens, mais magnifique de liberté et d’espace ;  et puis il y a ce vent qui nous secoue sur la route, et qui nous permet de rester vigilants malgré la monotonie de la conduite (un virage tous les 70 km en moyenne…). Bref, nous sommes en Patagonie, et c’est le bonheur !
Je reprends cet article avant d’avoir pu le publier sur le blog, les connexions restant un peu ardues. Nous avons donc pu ce matin sortir en bateau pour nous approcher des fameuses baleines franches. La sortie n’était pas certaine, en raison d’un vent fort qui agitait la mer et pouvait rendre la balade difficile pour les estomacs sensibles – et puis vers midi, le vent a tourné et nous avons sauté dans le premier bateau disponible. Inoubliable… malgré la date tardive (les bébés sont déjà grands, et tout ce joli monde commence à regagner l’océan antarctique), nous avons eu beaucoup de chance : plusieurs familles maman – baleineau se sont approchées à toucher l’embarcation, jouant avec nous, passant sous le bateau… le guide nous expliquera aussi qu’il était incroyable de voir dans la même matinée 2 baleineaux blancs, car il n’en naissent que 4 ou 5 par an pour un millier de baleines. Une expérience hors du commun, un des buts de notre voyage.
L’aventure continue…
La connexion est lente, les photos arriveront plus tard !

22 commentaires:

  1. Génial!on vous suit...de loin mais on s'en contentera.
    Bises à tous

    Marie-fred

    RépondreSupprimer
  2. chouette des nouvelles. Merci de nous faire voyager avec vous. je pense à Joseph qui a du commencer à ouvrir un petit sac par jour !
    besos fuertes de Céleste Oscar et Constance

    RépondreSupprimer
  3. EXTRAORDINAIRE ce journal...je suis si heureuse de voyager avec vous..après si longtemp!
    Dès demain je le fais lire aux gars (ils dorment) bises multiples BLANDINE

    RépondreSupprimer
  4. Agréable d'avoir ainsi des nouvelles de votre aventure.
    J'attends avec impatience le contrôle où vous devrez avaler 10 Kgs de pommes de terre pour ne pas les perdre
    Bises
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces nouvelles vous nous faites rêver
    bon vent bises a tous 4
    katia silvano

    RépondreSupprimer
  6. Quelles superbes premières impressions ! Merci de prendre le temps de les partager avec nous. Grosses bises des Malakoffiots.

    RépondreSupprimer
  7. Qué alegría saber que están conociendo nuevos rincones y disfrutando del viaje!
    Pronto van a ser unos expertos en sortear los absurdos controles de ruta!!
    Revisen bien la heladera... no habrá saltado adentro una ballena bebé?!!

    Espero las fotos!!

    ya los extraño
    y también cpA y cm2A!!

    besos para todos

    RépondreSupprimer
  8. Hola Joseph! Soy Valentina. Como la estas pasando? queria contarte que hoy hicimos el acto de la sirena y el capitan, y de Choco encuentra una mama. Clara te reemplazo como Choco. Te mando un beso grande y en la clase se te extraña

    RépondreSupprimer
  9. Qué alegría saber que están descubriendo nuevos rincones! Qué aventuras!
    Pronto serán expertos en sortear los absurdos controles de ruta!!! Tan creativos como los de la mudanza!
    Revisen bien la heladera... no habrá saltado una ballena bebé adentro??!

    Espero ansiosa el próximo capítulo.

    Los extraño
    y también los amigos de 1°A y de 5°!!
    besos a todos
    Lupe

    RépondreSupprimer
  10. Hola Eleonor, como estas Joseph?... hoy en la escuela miramos el video de la Granja, muchas fotos con Joseph, Clara lloro, me dijo que lo estranãva y me pidiu para escribir para vos... ella manda besos ... yo tanbien, besos Lua

    RépondreSupprimer
  11. Nous c'est gris froid, neigeux, triste... l'ambiance n'est pas à la fête.
    Merci pour ce souffle d'oxygène
    Astrid

    RépondreSupprimer
  12. Muy bien para todos!!!!! que bueno leer el viaje!! (un peu dificile pour moi en francais!!), besos para todos!
    Beta Sor

    RépondreSupprimer
  13. Estimado amigo, soy Tomás, tu ex-colega de argentina.
    Espero todo siga muy bien, y disfruten mucho en familia de este momento.

    Un abrazo grande + enjoy as much as you can !
    Tomás

    RépondreSupprimer
  14. C'est super de visiter l'Amérique du Sud à travers vous, je ne vous quitte pas d'une semlle!
    CIAO CIAO e non dimenticate l'italiano

    PS. Non volevo essere Anomyme, ma è la prima volta che scrivo un commento sur le Net d

    RépondreSupprimer
  15. Salut Jeanne, comment ça va? vous êtes ou déjà?
    Tu me manques beaucoup!

    Bisous, clara

    PS. j'ai fait un compte dans le blog mais je ne sais pas comment me conecter!!

    RépondreSupprimer
  16. Ça a l'air magique!!!!trop contente d'avoir de vos nouvelles!
    Je suis revenue a la civilisation et j'ai internet depuis qqs jours. Fini San Lorenzo, le voyage va commencer.
    J'espere qu'on va reussir a vous croiser!
    Nous serons a priori 1 mois au perou du 21dec au 21 janvier puis 3 semaines au Chili jusqu'au 13 fevrier puis Argentine jusqu'au 31 mars.
    Je vous embrasse et ma Jeannette particulierement
    Pauline

    RépondreSupprimer
  17. Salut Jeanette, comment ca va?

    Tu me manques beaucoup!!!!!

    bisouss!!

    PS. je n'ai pas recu ton mail...

    RépondreSupprimer
  18. L'Anonyme è Daria, j'ai oublié de signer correctement.
    Et buon Natale e tutti e anche tanti auguri per un 2011 che per voi è già "straordinario" di nome e di fatti
    daria

    RépondreSupprimer
  19. Vous êtes magnifiques, les photos sont superbes. Si un pouvoir magique pouvait nous téléporter jusqu'à vous nous serions les plus heureux du monde. Il faudrait tout de même optimiser l'espace aérien du camping car.A 5 sur le toit, attention aux pieds qui dépassent vu les lois argentines !!
    Seul bémol les connexions sont à priori difficiles et on a pas assez de commentaires. C'est toujours comme ça pour ce qui reste.
    Des BIZ de la Colombie ;)

    RépondreSupprimer
  20. Incroyable ces photos de baleines... Bonne année à vous 5! Plein de bises de La garenne!

    RépondreSupprimer
  21. Estimados Viajeros
    Soy un vecino de su casa rodante, es decir vivo en Obispo Donoso que es la calle donde esta su camión. Los felicito por su aventura y por viajar en familia, es un sueño para mi y espero poder realizarlo algún día. Disfruten de Chile y de Sudamerica, hay lugares bellisimos y el clima es muy amable.
    Saludos y buen viaje.
    José Luis Hinrichsen
    joseluishinrichsen@yahoo.com

    RépondreSupprimer