mardi 14 décembre 2010

Sur la route du Sud... también en español, anche in italiano !


Il faut se méfier de la première impression, dit le dicton, c’est souvent la bonne… Et effectivement, à peine passée l’euphorie mêlée de fatigue du départ ,  nous confirmons le dicton : en y repensant bien, avec maintenant 15 jours derrière nous, c’est le bonheur !
Nous en étions restés  à notre balade au milieu des baleines. Les jours suivants ont été tout aussi sympathiques : tour de la Peninsula Valdès à la recherche des éléphants de mer (trouvés) et surtout des orques (raté, et ce malgré une deuxième tentative dimanche dernier de bon matin pour arriver à marée haute sur LE site) et puis nouveau départ, toujours vers le sud.  Après une nuit passée en pleine réserve naturelle, au milieu des guanacos (des grands lamas, très beaux et très bons en sauce…), nous rendons visite aux petit million de pingouins de Magellan de la colonie de Punta Tombo – ils sont charmants dans leur queue-de-pie guindée, avec leur dandinement ridicule. Mais quelle vitesse une fois à l’eau… Nous profitons de la pause pour réparer la table du camping-car qui s’est effondrée sous un coup malheureux de Joseph après une partie de Ni Oui Ni Non perdue !  Il nous faut inventer un nouveau support en bois (la table était fragile – Corbasse, j’aurai deux mots à te dire en rentrant !), c’est rapidement chose faite malgré un bus d’italiens très à leur aise qui pousse toutes nos affaires pour pique-niquer !)
Nous continuons ensuite et découvrons, grâce à des amis argentins (merci les Aquerreta !), un paradis incroyable : une estancia de 80.000 ha, peuplée de guanacos (c’est là qu’on les goûtera), de nandous (autruches patagonnes), de pingouins de nouveau, des lions de mer et de dizaines d’espèces d’oiseaux, sans compter les 18.000 brebis, les renards… Nous resterons 3 jours, enchanteurs, à Bahia Bustamante. Au programme, balades en zodiac, et en 4x4, diner aux algues (j’oubliais de préciser que l’estancia était à l’origine un village de ramassage d’algues, destinées à la production de gélatine et dont Danone est d’ailleurs client !). Le paysage est dingue, une sorte de Keller de Patagonie, entremêlât d’îlots, de presqu’iles, de plages paradisiaques, de landes infinies, l’accueil adorable, et les visites étonnantes : goûter au milieu des pingouins (sans personne avec nous…), marquage et tonte des brebis… Eléonore a bien du mal à quitter l’endroit malgré le vent omniprésent, mais notre budget y laisserait des plumes ! Départ donc vendredi matin 10 décembre pour Comodoro Rivadavia.
Mauvaise surprise : il y a une grève dans le pétrole, et la livraison de gazole est compromise. Nous arrivons à faire le plein et repartons vers un autre lieu assez fou : le Bosque Petrificado de Jaramillo . A l’entrée du Parc, un doute s’installe : faire l’aller-retour au Bosque nous limitera dans notre autonomie… Mais advienne que pourra, nous prenons le risque, et cela en valait la peine : dans un paysage digne de Monument Valley,, un bois a été recouvert par des cendre volcaniques il y a 150 millions d’années et les troncs se sont lentement transformés en pierre tout en gardant leurs formes et leurs couleurs – c’est très étonnant. Les rangers du Parc et un couple de belges en Land Rover nous dépannent de quelques litres de gazole qui nous permettront de rejoindre Puerto San Julian, dernière étape avant Rio Gallegos et le passage en Terre de Feu. Après un apéro au diesel (il a fallu siphonner le réservoir, beurk !!!), nous invitons belges et rangers à diner : Eléonore nous mitonne un diner pour 11 personnes, tous dans le camping-car car il fait trop froid (3 degrés, les belges, Romney, Lilian et leurs deux petits garçons Matteo et Maxime ont même eu une tempête de neige la veille).
Re-mauvaise surprise : nous arrivons sur la réserve après avoir roulé à 60 km/h en 6ème pendant 100 km pour découvrir que la menace a été mise à exécution : pas de carburant dans toute la Patagonie jusqu’à nouvel ordre… Même pendant le voyage, les syndicats argentins continuent à nous poursuivre !! Nous sommes donc bloqués ici, et pour faire bonne mesure, le vent s’est levé : 130 km/h, vraiment impressionnant ; Joseph s’envole, le ciel est rouge de poussière et la mer démontée – une lumière de fin du monde – impossible de rouler, même s’il y avait de l’essence. Le Land Rover des belges est aussi bloqué, nous ne pouvons pas sortir en bateau (il y a de très jolis petits dauphins dans le coin). CNED et Skype jusqu’à nouvel ordre !

Acà estamos entonces : despues de 2 semanas y 3000 km a traves de la Patagonia, lleguemos en Puerto San Julian, donde nos tenemos que quedar un par de dias : hay muchisimo viento, y de todas maneras nuestros amigos gremiales petroleros no abastecen màs la Patagonia en carburante : impossible por ahora seguir hasta Rio Gallegos…  Asi aprovechamos del momento para poner el blog al dia, para adelantarnos con la escuela (los chicos no estan de vacaciones por ahora !). Todo pasa re-bien, nos cruzamos con ballenas, lobos marinos, elefantes, pinguinos, guanacos, ovejas, nandus… La vida en el camper es muy sencilla pero divina – los chicos se portan muy bien, se dedican facilmente a la escuela, se entusiasman por lo que ven… Ahora, esperamos de poder seguir hasta Rio Gallegos y de poder pasar en Tierra del Fuego donde pensamos pasar Navidad ! Un abrazo enorme.

Carissimi, stiamo li ! Già sono passate 2 settimane da cuando ce ne siamo andati, ed abbiamo potuto vedere tantissime cose ed animali : il sud dell’ Argentina è bellissimo, non è un mito ! Abbiamo anche vissuto qualche avventura : ho dovuto sistemare la tavola del camping-car in mezzo a un gruppetto di turisti italiani molto invasivi – il loro pic nic era molto più importante che il nostro problema ! Poi siamo scesi in direzione di Ushuaïa dove pensiamo arrivare per Natale.  I bimbi sono super contenti, parlano con tutta la gente, lavorano per la scuola, sono entusiasti per tutte le belleze che vedono … Ma oggi siamo blocati per due motivi : sciopero nell’industria petrolera (non c’è più gasolina ! Incredibile, sembra Francia !!!), e c’è un vento pazzesco, più di 130 km/h, che non ci permite guidare !!! hanno anche chiuso le strade ! A presto per altre notizie…

5 commentaires:

  1. ciao
    chaque semaine vous nous faites vivre de telles aventures que l'on aimerait être au cul du camping car !!!!!
    prenez soin de vous bises à bientôt
    katia

    RépondreSupprimer
  2. Polyglottes avec ça!!!très impressionnée!
    Bon ben dommage pour la pause CNED et skype surprise mais il faut bien un peu d'imprévu, non?
    En tous les cas vos photos sont magnifiques et vos récits très sympas.
    On attend la suite...
    Besos calurosos

    Familia Ruyant

    RépondreSupprimer
  3. Ciao a tutti voi da tutti noi!! Leggiamo con piacere della vostra avventura da una Genova congelata... Le ragazze hanno una domanda: ma come fate per la scuola? Avete finito l'anno in Argentina? In che classe sarete a settembre e dove? Un abbraccio, Vale Carlo Greta Lucia e Lavinia

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire vos dernières nouvelles que nous avons attendues avec impatience....donc vive la grève pétrolière....
    Ici, il a enfin fait beau pendant toute une journée hier et Tom et moi sont allés skier
    la première fois depuis notre arrivée (bientôt il y a 2 semaines - il a fait carrément trop froid, trop mauvais avec bcp de vent.... heureusement l'hiver ne vient que de commencer!)
    - une très belle neige et des pistes désertes, donc on a bien pu profiter.
    Nous espérons que vous pourrez bientôt continuer pour pouvoir fêter Noël en Terre de Feu! Bisous à tous!!!! Susan & Tom

    RépondreSupprimer
  5. On s'y croirait!!!
    C'est du coin du feu, sous le sapin et bientôt au milieu des chocolats que nous vous souhaitons un très JOYEUX NOEL!

    Désolés pour la table. On n'avait pas prévu de partie endiablée....ON ne faisait qu'y boire des apéros tranquilles....

    Bon, trève de plaisanterie, si vous passez à Punta Arénas, allez voir Carlos et Margarita et donnez leur notre bonjour. Ils sont géniaux!
    Carlos Ricardo Fernandez Nunez
    Honduras 971
    celular: 09 95438001
    Bises
    Les Corbass

    RépondreSupprimer