vendredi 4 mars 2011

Et voilà le Pérou !


Aux dernières nouvelles nous avions juste passé la frontière de Bolivie au Pérou, en espérant trouver un temps plus clément – et bien c’est presque réussi : il ne pleut plus qu’une fois par jour, et encore, parfois c’est la nuit…

Nous avons donc longé le lac Titicaca, et comme l’an dernier, nous sommes un peu restés sur notre faim – il a beaucoup plu (comme vous l’avez sans doute compris), et les abords du lac sont donc très marécageux. Les constructions péruviennes sont moins précaires que leurs homologues boliviennes, mais aussi moins typiques. Et chaque mur est peint aux couleurs d’un candidat : 2011 semble être une année électorale au Pérou, et cela défigure le paysage. Nous arrivons à Puno, et évitons surtout de retourner voir les îles flottantes de l’ethnie Uro : c’est le pire piège à touristes que nous ayons jamais vu – les Uros ne sont plus des Uros (ethnie éteinte), mais des Aymaras qui ont senti le filon, ont repris les techniques ancestrales en amarrant leurs îles à quelques encablures de Puno, et viennent tous les matins depuis leurs maisons sur les îles pour vendre du folklore et de l’artisanat. On passe vite (enfin, pas si vite que ça, car au moment de quitter Puno, nous nous trouvons derrière une course de vélo, la police veille, et la route monte…).
Longue, longue route de Puno le long du Titicaca puis à travers les montagnes jusqu’à Cusco. Ça y est, c’est le Pérou que nous attendions : du vert, des montagnes, des cultures en terrasse… jusqu’à Cusco. Nous arrivons en fin d’après midi, dimanche dernier, et le camping est impraticable (le dernier camping car français en est sorti la veille tiré par un tracteur…). Après quelques hésitations, nous suivons les recommandations d’un autre camping car français, et dormons dans la rue, en face d’une petite station-service ouverte toute la nuit. Lundi, balade à Cusco, entre les quelques restes de murs Incas, rasés par les conquistadors pour construire leur ville, symbole de la chute de l’empire et de leur domination.  Il faut avouer que ça a aussi de la gueule ! La ville est magnifique, maisons coloniales, balcons, places à colonnades, profusion d’églises plus baroques les unes que les autres, mais qui à nos yeux ne valent pas l’extraordinaire église que nous avons trouvée sur la route, dans un petit village  avant Cusco, au nom absolument imprononçable (essayez en prenant votre meilleur accent quechua : Andahuaylillas), et surnommée « la chapelle sixtine d’Amérique latine. Journée de balade dans Cusco donc, à la recherche des jolis coins, des jolis pulls (la laine d’alpaga fait craquer tout le monde) et surtout de jolis distributeurs de billets de banque : nous devons préparer notre escapade au Macchu Picchu, et tout est bon pour vider les poches des touristes – heureusement notre vaillant camping car nous permettra d’éviter la moitié du trajet en train, et donc la moitié du prix.

Et enfin, ce mardi, après avoir souhaité un joyeux anniversaire à Valérie, après avoir terminé le premier semestre du CNED (on est presque en vacances : les autres documents pédagogiques nous attendent à Lima, que nous rejoindrons dans quelques jours), nous quittons Cusco pour faire la boucle de la vallée sacrée des incas en commençant par Pisac, que nous visitons sous une petite pluie fine, avec un guide qui assassine le français (et nos narines), une ancienne forteresse perchée sur un piton et entourée d’anciennes terrasses – le grain passe, la lumière rase, c’est magique malgré le vertige qui nous prend. Et ce soir, pour la première fois depuis longtemps, il y a des étoiles… Et le lendemain nous visitons les salines de Maras, autre paysage de carte postale, sous un temps agréable.

Mythique !
Nous quittons donc le fond de la vallée sacrée des Incas vers Ollantaytambo, plein d’espoir pour notre visite au Machu Picchu – fausse promesse… Nous aurons la pire journée de la semaine pour notre visite – vraiment la poisse : l’an dernier, le site était carrément fermé, et cette année, la pluie. Mais nous sommes quand même heureux de découvrir ce site mythique, prenons une guide pour nous éclairer (la symbolique inca n’est pas évidente, mais très intéressante, mettant en relation les éléments, les étoiles et les règles de comportement – résultat : ils n’avaient pas de prison, ils n’avaient pas de monnaie, pas de notion d’enrichissement personnel, le palais de l’inca avait trois pièces, les portes n’avaient pas de serrure – on imagine le choc culturel à l’arrivée des espagnols !). Et puis heureusement, comme il y a quelques mois au Fitz Roy, nous avons une trouée dans la brume au moment où nous atteignons la maison du gardien de laquelle on observe tout le site – ouf ! On n’a certes pas vu l’environnement complet des montagnes, elles aussi sacrées, mais l’esplanade entourée de brume valait le voyage.

Encore deux ou trois jours dans les montagnes, et nous redescendrons à Nazca pour y trouver le soleil !

7 commentaires:

  1. toujours aussi fabuleux vos récits, que de belles rencontres tant sur le plan humain que sur le plan
    géographique,Malakoff va vous paraitre bien tristounet à côté de toutes ces beauté
    mais nous vous ATTENDONS TOUJOURS grosses bises de
    nous deux

    katia - silvano

    RépondreSupprimer
  2. On vous suit et le voyage a l'air superbe!
    Antonia et famille

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Joseph,
    merci pour ta carte de Valparaiso et merci pour ce magnifique voyage que vous faites et qui nous permet de voir le monde différement.
    Vous nous manquez.

    Enormes baisers
    Constance

    RépondreSupprimer
  4. Salut les Lamasse !!
    C'est le petit doc qui est désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. J'avais bien reÇu votre commentaire mais j'ai depuis été très occupé (en effet fait le tour du sud-ouest et le salar tout mouillé avec mes amies) et finalement ennuyé par un vol á mon entrée au pérou ou j'ai tout simplement tout perdu (papiers, argent, ordinateur, appareil photo... mais pas mon gros sac avec mes vetements et affaires). du coup arequipa fut occupé a reparer tout ca, on est en train de me refaire un passeport... heureusement que je reste 7 mois au pérou !! Je suis maintenant accompagné d'une demoiselle jusqu'à la fin mars (une copine de france). Tout va bien. On est a cuzco. Je dois passer a lima pour demander mon passeport, fin de semaine je pense. On pourrait s'y voir peut-être ?? c'est quoi votre programme après nazca ??
    J'ai lu votre blog toujours aussi génial et intéressant.
    A très bientôt !!

    Benjamin
    ptidoc_mougin@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jeanne!!!

    Vos photos sont superbes! Jeanne tu me manques beaucoup.

    Clara

    RépondreSupprimer
  6. Hello

    Un petit coucou des deux jeunes français qui ont squatté votre riz-banane et vous ont embarqué le lendemain dans une cevicheria de Huanchaco.

    Sympa votre blog, les articles sont agréables à lire. Je suis abonné définitivement désormais ;) Bonne route.

    Julien et Elodie

    PS : tant que j'y pense, si vous pouvez nous envoyer vos contacts belges de Huaraz c'est cool ! postmaster@tripanou.com

    RépondreSupprimer
  7. Salut les amis
    Bon tout est dit! Voyage re-fabuleux, c'est vrai que Malakoff risque de vous sembler un peu terne...En attendant continuez de nous faire rêver. Nous ne viendrons malheureusement pas vous rejoindre
    On vous embrasse et vous disons à très vite

    Marie-Fred and C°

    RépondreSupprimer